Emilien Sire | Compositeur

DERRIÈRE LES NOTES

compositeur assis bras croisés

À propos

Né en 1992 à Besançon, Emilien Sire passe son enfance dans le Haut-Doubs dans une famille très attachée à la musique. C’est par la flûte traversière qu’il commence la pratique instrumentale, conjointement à la formation musicale pour laquelle il obtient la deuxième place départementale en fin de deuxième cycle. Il opte par la suite pour la trompette, qu’il pratique toujours régulièrement.

Arrivé à Epinal en 2013 pour des études d’ingénieur, il rejoint l’Orchestre Symphonique Universitaire de Lorraine (OSUL) et débute l’arrangement de musiques de films et de jeux vidéos. Parti pour la capitale, il poursuit cette activité au sein des différents orchestre qu’il intègre. Son répertoire d’arrangeur compte des titres tels que The Legend of Zelda, Man of Steel et King Kong.

En 2020, Emilien fait la connaissance de Marie-Jeanne Serero, compositrice et professeure au CNSM de Paris et au Conservatoire International de Musique de Paris. Fort de cette rencontre, il se forme deux années durant à la composition et à l’orchestration auprès d’elle, ainsi qu’à l’écriture harmonique avec Françoise Levéchin. Soucieux de mettre à l’épreuve ses acquis musicaux, il collabore à plusieurs reprises avec des écoles d’animation parisiennes telles que les Gobelins, Ateliers de Sèvres Animation (ASA) et L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA).

Cette même année débute l’aventure avec le New Art Orchestra (NAO), orchestre symphonique co-créé avec des amis musiciens et pour lequel il compose ses premières pièces destinées à la scène.

Aujourd’hui basé à Nancy, Emilien développe principalement son activité de compositeur pour la scène et l’image, et d’auto-édition de ses arrangements.

Mon univers

Des histoires...

J’aime les histoires. Elles sont la source première de mon intérêt pour le cinéma et la littérature. Elles sont aussi à la base de mon processus de création, avant même d’écrire la première note. Qu’il s’agisse d’un film dont je m’imprègne de la vision ou d’une pièce symphonique dont j’imagine les contours, le point de départ est toujours l’histoire que la musique va raconter.

... aux émotions

La musique a cette capacité à éveiller en nous des émotions que les mots ou les images n’ont pu susciter pleinement. J’apprécie particulièrement ces moments où la compréhension laisse la place au ressenti de l’œuvre. On se retrouve alors plongé dans l’histoire qui nous est racontée, dans l’atmosphère dépeinte, dans la tête des protagonistes… C’est pour moi un aspect essentiel de la musique que je m’efforce de recréer dans chacune de mes compositions.

Des mondes fascinants

Soutenant les mots et les images, la musique participe à la construction d’univers complexes et détaillés. Je trouve fascinant le travail des leitmotivs, de l’harmonie et des timbres pour caractériser une culture, une région ou une époque.  L’utilisation de ces procédés dans des films comme Star Wars et Le Seigneur des Anneaux, ou The Witcher en jeu vidéo, en font des œuvre cohérentes et uniques.

La musique joue aussi un rôle important pour l’immersion dans des monde parfois difficiles d’accès, au point d’en devenir indissociable. Matrix ou encore Blade Runner illustrent parfaitement pour moi cette symbiose.

peinture l'île des Morte version 3

L’Île des morts (3e version) – Peinture d’Arnold Böcklin qui a inspiré Rachmaninov pour son poème symphonique

Des sources d'inspiration

Depuis ma découverte de Titan, la première symphonie de Mahler, et l’indescriptible sentiment qui l’a accompagnée, je n’ai cessé d’explorer la richesse de la musique classique. Parmi ses grands noms, Tchaïkovsky, Debussy, Dvořák ou encore Rachmaninov sont des inspirations certaines, eux qui transposent des histoires avec tant d’émotions.

Avant même de m’intéresser au répertoire classique, j’ai développé une passion pour la musique de films avec Le Seigneur des Anneaux de Howard Shore. Passion qui perdure grâce à d’autres compositeurs tels Danny Elfman, John Williams, James Newton Howard, John Powell, et tant d’autres.

Des compagnons de chemin

Au fil de mon parcours musical, j’ai fait la rencontre de nombreux musiciens dont certains sont devenus des amis proches. Leur univers, leur expérience et la complémentarité de nos compétences sont autant de raison pour lesquelles j’ai toujours plaisir à faire appel à eux sur un projet.

homme souriant regarde une partition musicale
Hugo Lutz

Chef d’orchestre, orchestrateur, trompettiste

Guillaume Liberty pensif en t-shirt blanc
Guillaume Liberty

Compositeur, arrangeur, pianiste

De cette amitié est né le New Art Orchestra, pour lequel je compose régulièrement. Créé fin 2020, cet orchestre symphonique propose un répertoire mêlant œuvres du répertoire classique et pièces originales.

fondateurs du New Art Orchestra
New Art Orchestra

Les fondateurs de l’orchestre